Restauration d’un poêle en faîence

Les poêles confiés à l’Artisan sont entièrement restaurés dans son Atelier de Nancy; ils passent par les étapes suivantes :


poele1bis


Démontage

Il s’effectue avec méticulosité. Les carreaux sont repérés et numérotés avant d’être déposés soigneusement ; un reportage photo est réalisé ainsi qu’un « constat d’état ».

Réparations

Chaque carreau est vidé de son mortier ; il s’agit d’une étape délicate. Il est ensuite nettoyé, examiné et réparé au besoin. Les cassures éventuelles sont reprises ; les lacunes sont comblées.

Remontage

La base en acier, support du Poêle, est refaite à neuf. Les carreaux de Faïence sont assemblés dans le respect de la tradition poêlière, par agrafage et à l’aide d’un mortier spécifique.

 Le foyer est construit en briques réfractaires. Le chauffe-plat est refait à neuf. Les parties métalliques sont décapées et traitées. Le marbre est éventuellement réparé, puis surfacé et poli.

Les chicanes sont maçonnées selon les techniques ancestrales.

Finitions

Après étude colorimétrique, les reprises sont traitées à l’émail à froid ou au vernis additionné de pigments. Les pièces en  laiton sont nettoyées et polies.

 Après séchage, le poêle est installé chez son propriétaire, il est prêt à fonctionner !

 Une antiquité vient de reprendre vie !